JE NE PARLE JAMAIS ALIMENTATION mais bon…

« Manger est un besoin, savoir manger est un art! » disait La Rochefoucauld. Effectivement, QUOI manger, QUAND manger, se référer aux INJONCTIONS ENTENDUES ? Je l’entends au quotidien en consultation en tant que coach neuro comportemental en Perte de Poids. Constat : ce qui devrait être naturel ne l’est souvent plus.

A l’origine,

Jusque l’âge de 5/6 ans, nous étions tous très connectés avec notre vrai faim et notre vrai satiété. Nous pouvons aussi nous référer aux animaux sauvages et considérer qu’ils le sont également.

Autant les animaux sauvages le sont restés, autant nous, nous sommes devenus des êtres conditionnés au dictat d’obligation d’être + mince que mince, de manger 3 fois par jour, de sectoriser l’alimentation (les interdits et les tolérés!!!) ..etc. La gageure est que ces conditions s’appliqueraient à tous, or, chaque être par définition est différent et qu’il a donc des besoins, des envies, des allergies potentielles différentes. Certaines molécules présentes à l’état naturel dans les aliments peuvent être néfastes chez certains : l’acide phytique dans les céréales, l’histamine dans les fraises par exemple. Ainsi, naturellement ces personnes n’iront pas vers cette alimentation précise.

L’aspect psychique

Les aliments apportent tout ce qu’il nous faut, en terme de protéines (muscles et cellules), vitamines (système immunitaire), antioxydants (contre le vieillissement prématuré) et graisses (cerveau).

CA, on le sait depuis longtemps. L’aspect psychique est moins connu. C’est sur pan que je travaille avec mes patientes. OUI, ce que nous mangeons a une influence sur ce dernier. Le nerf vague reliant les intestins au cerveau prouve qu’il y a connexion.

Mais dans mon approche de perte de poids, en tant que coach neuro comportemental en Perte de Poids, je ne parle pas alimentation sauf en cas de dérives alimentaires importantes.

Je répète inlassablement « Si l’on écoute son corps , il sait ce dont il a besoin ».

⏩Si on lui enlève trop de protéines, il va se sentir fatigué,

⏩Si on lui demande d’ingérer beaucoup trop d’aliments riches, il va se sentir fatigué de tout devoir avaler-digérer-éliminer et/ou stocker (je n’ai pas dit grossir!!),

⏩Si on ne lui donne que très peu de vitamines, il peut tomber malade…etc…

L’épigénétique et les neurosciences en matière de perte de poids

Revenez au bon sens paysan , revenez à l’instinct! Consommez de saison, varié, local, cuisinez vous même au maximum, CA ok vous l’avez déjà entendu mais le plus important est DE LE FAIRE AVEC PLAISIR (j’explique précisément ce qui se passe au niveau du cerveau).

Notre bien être psychologique passe par la fourchette, OUI, savourez, partagez si vous pouvez. Je surfe dans mon cabinet ou en vision sur les dernières recherches en neurosciences et épigénétiques, et non sur la diététique au sens strict du terme.

ET le plus fou, c’est que ca marche!

Ne retenez qu’une seule chose : les aliments nous veulent du bien et ne font pas prendre de poids. Rappeler ces fondamentaux dans mon protocole de perte de poids fait démarrer une nouvelle prise de conscience et nous continuons ainsi, naturellement, vers un bien être et en résultante une perte de poids sans effort.