1ère ETAPE :
Se reconnecter avec sa VRAI faim et sa VRAI satiété.
Depuis l’âge de 5/6 ans, nous avons perdu cette manière de nous nourrir instinctivement.
Je vous propose par le biais d’explications en consultation et exercices très pragmatiques à la maison de les REVIVRE.
Ces 2 pré requis sont indispensables pour la suite du protocole mais ne suffisent pas, seuls, à enrayer la prise de poids.
2ème ETAPE :
Mieux gérer VOS EMOTIONS : celles ci sont utiles mais vous débordent le plus souvent. L’idée est de les « utiliser » à bon escient et d’en redevenir le maître.
Mieux gérer ses états de stress (conscients ou inconscients) est une étape incroyable.
Savoir que l’état de stress devrait être vécu exclusivement en cas de survie (notion de vie ou de mort) , comprendre VOS propres filtres de dangerosité, VOS injonctions trop fortes, etc…est une vrai liberté à l’issue.
3ème ETAPE :
Des comportements automatiques enfermants et aliénants, tels que par exemple des obsessions liées à la nourriture ou à l’apparence physique, sont à comprendre.
Que vous ayez quelques kilos à perdre ou que vous soyez obèse (surpoids), il s’avère indispensable, pour sortir de l’enfermement alimentaire, de travailler sur cette notion de DRIVERS trop forts, de CROYANCES LIMITANTES.
Cet aspect est d’ordre transgénérationnel. Que nos parents, nos grands parents, sans vouloir leur faire quelconque procès, nous ont ils légué de trop « lourd »?
L’idée est de garder ce qui nous correspond à l’instant T et de nous libérer de ce qui ne l’est plus aujourd’hui.
Un VRAI allègement au sens propre comme au sens figuré!
Une approche holistique
Avant même de s’occuper des causes profondes de la prise de poids, il est important d’apprendre à désamorcer les crises de compulsions alimentaires et/ou de boulimie.
Apprendre à se libérer de l’obsession de manger, lorsqu’une crise nous submerge.
Certaines personnes peuvent avoir des épisodes de besoins irrépressibles de manger il est possible d’enrayer ces comportements rapidement et facilement. Il s’agit de comprendre le phénomène car la VOLONTE ici n’agit pas. Et en quelques séances, les crises s’arrêtent. L’explication des 3 cerveaux est essentiel et primordial pour y arriver. Nous revenons à nos ressentis primaires.
Comprendre et agir sur les causes profondes de la prise de poids, qui sont les stress conscients et inconscients pour ne plus les compenser par la nourriture.
Modifier vos comportements qui poussent à manger de façon durable.
Les méthodes thérapeutiques basées uniquement sur les comportements alimentaires oublient que nous sommes également des êtres humains dotés d’un « super cerveau » et que nos comportements sociaux jouent un rôle prépondérant dans la prise de poids. En effet, le surpoids ne peut pas se résumer à « j’aime le sucré ou le salé ». L’important est de comprendre le rôle que joue la nourriture dans les comportements sociaux.
Le protocole habituel est d’environ 10 séances, c’est une durée personnelle pour arriver à une solution pérenne et durable.
Certains perdent dès les premières séances, d’autres plus tard. Les prises de conscience, les changements de comportement mettent plus ou moins de temps suivant les personnes.