Comment ça marche ?

La Méthode Meer® agit en 3 phases car avoir une alimentation saine ne suffit pas à enrayer la prise de poids. Le stress est aussi à l’origine de ces kilos en trop. La Méthode Meer® est une méthode unique au monde qui agit également sur tous les types de stress : ceux que vous connaissez et que vous pouvez nommer et ceux dont vous n’avez pas conscience et qui aliènent vos comportements.

Agir sur tous les types de stress

Stress catégorie 1 : LES STRESS CONSCIENTS

Les stress dits conscients, ceux qui ont trait à ce qu’une personne connaît dans son quotidien et qu’elle peut définir. Ils peuvent être de tout ordre et peuvent être transversaux : sphère familiale et amicale, argent, activité professionnelle ou personnelle, relations sociales …

Stress catégorie 2 : LES STRESS EN LIEN AVEC DES ÉVÉNEMENTS

Comme précédemment ces stress sont connus, et ils sont en lien avec un ou des événement(s)précis que l’on peut dater : examens, décès d’un proche, maladie, rupture sentimentale, mariage, échec à perdre du poids après une grossesse, prise de poids à la ménopause…

Illustration - Le stress - Page comment ça marche

Stress catégorie 3 : LES STRESS INCONSCIENTS

Les stress dits inconscients, et c’est justement l’exclusivité de la méthode Meer, qui comme son nom l’indique s’avère impossible à déceler par les personnes non formées. Ces stress dont leur marque sont directement inscrits dans les gènes, vont générer des comportements automatiques enfermants et aliénants, tels que par exemple des obsessions liées à la nourriture ou à l’apparence physique. Le coach neuro-comportementaliste en nutrition agréé Méthode Meer® est formé aux CNI® (Comportement neuro-inconscients®), une exclusivité de la Méthode Meer®, pour vous aider à comprendre et à agir sur ces comportements automatiques qui obligent à agir d’une manière alors que c’est l’inverse que vous souhaitez faire.

Que vous ayez quelques kilos à perdre ou que vous soyez obèse (surpoids), il s’avère indispensable, pour sortir de l’enfermement alimentaire, de travailler sur cette dernière catégorie de stress pour stabiliser durablement la perte de poids ou pour arrêter le contrôle alimentaire pour ne pas grossir.

Une approche holistique

Illustration - Une approche holistique - Page comment ça marche

Le stress à l’origine de la perte de poids est connu ; beaucoup d’approches thérapeutiques aujourd’hui tentent d’apporter des solutions à travers des techniques diverses et variées, mais non suffisantes.
Qu’elles soient psychologiques (psychologue, psychothérapeute, psychiatrique, mentaliste, méditation, pleine conscience, coaching, développement personnel, EFT, etc.) ou corporelles (hypnose, kinésiologie, acupuncture, sport, réflexologie, etc.), chacune d’entre elles apportent un solution partielle, mais insuffisante pour obtenir des résultats durables.

La Méthode Meer® est une pratique d’accompagnement novatrice et holistique. Elle intègre à la fois une approche comportementale et cognitive, des techniques de coaching ainsi qu’un savoir-faire exclusif d’investigation permettant de révéler les dysfonctionnements. Questionner, diagnostiquer, faire prendre conscience, accompagner pour expérimenter et modéliser de nouveaux comportements sont les maîtres mots de la méthode pour installer des changements.

Comment maigrir durablement ?

La Méthode Meer® se déroule en trois phases.
Elles sont indispensables pour maigrir durablement. Il ne suffit pas de comprendre les comportements alimentaires car en effet comprendre le « pourquoi » est insuffisant pour savoir « comment » sortir de l’addiction alimentaire.
Décoder les comportements alimentaires qui poussent à manger se fait donc par étape et implique de passer par les différentes phases de la méthode. Elles agissent conjointement sur le comportement alimentaire et sur les décodages des comportements qui poussent à manger.

Illustration - Maigrir Durablement - Page comment ça marche

Phase 1 – Ré-apprendre à manger

Comprendre et modifier les comportements alimentaires. Manger selon vos envies sans frustration, ni culpabilité. C’est aussi apprendre à changer sa relation à la nourriture.

Réapprendre à manger selon nos instincts.

Avant de s’intéresser à la cause principale de la surcharge pondérale, il faut s’attacher à changer les croyances sur les aliments et les comportements alimentaires. Par comportements, il faut entendre, non pas le fait de manger équilibré ou pas, non pas de s’occuper de ce qu’il y a dans l’assiette, mais plutôt d’apprendre à savoir quand manger et que manger en suivant nos instincts. C’est le point de départ qui permettra de retrouver son poids d’équilibre.

Phase 2 – Gérer les crises

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Avant même de s’occuper des causes profondes de la prise de poids, il est important d’apprendre à désamorcer les crises de compulsions alimentaires et/ou de boulimie.

Apprendre à se libérer de l’obsession de manger, lorsqu’une crise nous submerge.

Certaines personnes peuvent avoir des épisodes de besoins irrépressibles de manger. Ces personnes ne sont d’ailleurs pas toutes en surpoids (vomissements). Avec le protocole de la Méthode Meer®, il est possible d’enrayer ces comportements rapidement et facilement. Il s’agit de comprendre le phénomène car la volonté ici n’agit pas. Et en quelques séances, les crises s’arrêtent. L’explication des 3 cerveaux est essentiel et primordial pour y arriver. Nous revenons à nos ressentis primaires.

Phase 3 – Maigrir durablement

Comprendre et agir sur les causes profondes de la prise de poids, qui sont les stress conscients et inconscients pour ne plus les compenser par la nourriture.

Modifier vos comportements qui poussent à manger de façon durable.

Les méthodes thérapeutiques basées uniquement sur les comportements alimentaires oublient que nous sommes également des êtres humains dotés d’un « super cerveau » et que nos comportements sociaux jouent un rôle prépondérant dans la prise de poids. En effet, le surpoids ne peut pas se résumer à « j’aime le sucré ou le salé ». L’important est de comprendre le rôle que joue la nourriture dans les comportements sociaux.
Le protocole habituel est de 10 séances, c’est une durée incompressible pour arriver à une solution pérenne et durable.
Certains perdent dès les premières séances, d’autres plus tard. Les prises de conscience, les changements de comportement mettent plus ou moins de temps suivant les personnes.

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