Coup de gueule contre les AUT (Aliments Ultra Transformés)!

Je ne parle que RAREMENT alimentation car je ne suis pas diététicienne. En tant que coach Neuro Comportemental en Perte de Poids, je travaille sur les comportements qui poussent à aller vers l’alimentation. Mais là, j’ai envie de hurler quand je découvre les recherches du médecin anglais Chris Van Tulleken, que je félicite pour la sortie de son livre « Ultra Processed People » qui vulgarise si bien le procédé.

Dans mon approche de perte de poids, je vous reconnecte avec la VRAI faim (à dissocier des envies de manger) et la SATIETE dans la première phase du protocole.

Or, les Aliments Ultra Transformés sont faits pour nous rendre addicts et sont conçus pour contourner nos mécanismes de satiété. J’aime expliquer comment fonctionnent nos 3 cerveaux lors de mes consultations. J’aime expliquer l’impact de notre 2eme cerveau, les intestins dans nos prises alimentaires. Ainsi, je répète que les AUT arrivent à « hacker » notre cerveau, qui perd ses repères primaires ancestraux. Tout est fait pour qu’il soit difficile de s’arrêter quand on consomme ces aliments. Un business model efficace !

Leurs recettes : des textures douces et facilement digestibles, ce qui fait qu’on ne les mâche pas ou si peu, qu’on les consomme rapidement, et que notre corps ne nous signale pas qu’il faut s’arrêter. Ils sont aussi le plus souvent secs, ce qui signifie qu’ils sont très denses en calories, là où les fruits et les légumes ont beaucoup d’eau naturellement.

Bien plus que le gras, le sucre ou l’activité physique, ces AUT sont les principaux responsables d’une montée de l’obésité et maladies chroniques dans les pays occidentaux.

Comment reconnaître ces aliments? Si il y a de l’emballage plastique et si un des ingrédients ne se trouve pas dans votre cuisine, tel un émulsifiant, un édulcorant artificiel, vous pouvez vous poser la question. En sus, si sur le packaging, sont stipulés les bienfaits, tels que riche en fibres, ou riche en protéines…il est fort à parier qu’ils en soient !

Nous nous sommes longtemps focalisés sur le sucre ou le gras pour la perte de poids. Or, remplacer le sucre par des édulcorants artificiels, est pire pour la santé. De la même manière que remplacer le gras par des gommes ou de l’amidon modifié est néfaste.

Les émulsifiants semblent favoriser la prise de poids en enflammant l’intestin et en modifiant le microbiome. Les édulcorants non nutritifs sont aussi liés à une prise de poids. Il faut aussi savoir que les habiles mélanges de saveurs sucré, salé, amertume, grâce à des acides, tout comme les exhausteurs de goûts, favorisent la consommation excessive des aliments concernés.

Nos amis du marketing ne pensent qu’à nous faire consommer en excès ces aliments, allant jusqu’à imaginer le packaging idéal, tel que en forme de tube par exemple pour qu’on ne puisse par extraire ces chips une par une, mais au contraire pour qu’on doive les déballer en entier.

Enfin, j’aimerais attirer votre attention sur le fait que nous soyons souvent focalisés sur les nutriments pour juger de la qualité d’un produit, tel que le nutri score nous le propose. Je vous invite à prendre en compte désormais le degré de transformation des aliments. Pour obtenir une bonne note dans ce nutri score, il leur suffit de remplacer le sodium par le potassium, le sucre par un édulcorant, le gras par un émulsifiant. Il semblerait que les critères de cette notation change l’an prochain. Bonne nouvelle!

Un consommateur averti en vaut deux! A vos caddies sainement remplis! La je ne parle pas de poids mais de santé!

Cathy Nagat Van Hemelryck

Coach Neuro Comportemental en Perte de Poids

www.dietethique.fr

06 81 51 71 08