LE PRINTEMPS ARRIVE A GRAND PAS ET C’EST UNE SAISON POUR REINITIALISER SES HABITUDES ALIMENTAIRES ! J’aime le clamer en tant que coach Neuro Comportemental en Perte de Poids.
Hé oui le printemps est là !
Ma mission : Accompagner les personnes à la perte de poids, mais en passant par le cerveau (oui le cerveau c’est mon chouchou), pour arriver à une alimentation plus consciente et plus sereine, qui engendre elle, une perte de poids.
Les saisons ont forcément un impact sur nous, sur nos comportements (même inconscients parfois). Pourquoi nous avons tendance à manger plus en hiver ? Pourquoi avons-nous envie de repas plus léger aux beaux jours ? La réponse (« comme d’habitude « j’aime répéter ) est dans notre cerveau !
Nous mangeons inconsciemment plus en hiver. Les raisons sont multiples.
La première est le manque de lumière (les journées sont courtes, peu ensoleillées pour la plupart) d’où une sécrétion plus importante de mélatonine (hormone du sommeil) et moins de sérotonine (hormone du bien être). Le résultat engendre du coup plus + de fatigue et + d’envies de sucres pour compenser.
Le froid amène aussi vers des plats + riches pour maintenir notre température corporelle d’où direction vers les plats chauds et souvent rassasiants.
Enfin, le stress saisonnier amène à une augmentation du cortisol, ce fameux poison dont je parle tant en état de stress et qu’il faut enrayer car il favorise seul le stockage des graisses.
Résultat des courses : on mange + d’aliments gras et sucrés, souvent par réflexe de survie et/ou baisse du moral.
Heureusement, on sort de cet hiver. Mais alors le passage au printemps, concrètement, quels changements pour nous les humains ?
Avec l’arrivée des beaux jours, notre corps et notre cerveau s’adaptent.
+ de lumière naturelle et la production de sérotonine (l’hormone du bien être) est en hausse, et la conséquence directe, meilleur moral et moins besoin de compenser par du sucre donc – d’envies sucrées.
Nous avons aussi avec le printemps moins besoin de stockage. Notre métabolisme s’adapte, on ressent naturellement (si l’on s’écoute évidemment) moins d’envie de plats lourds.
Et surtout, c’est une réelle envie de renouveau qui s’opère dans notre cerveau. Le printemps est perçu comme une période de transition, une motivation naturelle pour changer ses mauvaises habitudes telles que par exemple de manger plus léger, de bouger davantage etc…
Conclusion, c’est le moment idéal pour réajuster son alimentation sans frustration, et d’aller écouter son corps.
Cela parait simple, naturel mais comment tirer parti du printemps qui s’offre à nous pour mieux manger ?
E -COU -TER son corps : c’est mon leitmotiv depuis toujours, dans mon approche, cela parait enfantin, mais c’est la clé du bien être. C’est quelque chose que tout le monde peut et sait faire sachant que jusque 4 ou 5 ans, vous l’avez très bien expérimenté. Vous étiez connecté à vos envies et rien d’autre. Donc cela se réapprend, c’est ce que je propose dans mon premier pan d’accompagnement : réapprendre ce que vous saviez très bien faire bébé et enfant. Facile non !
Donc cela veut dire ne pas forcer un régime strict ou restrictif (mon gros mot à moi celui de régime !!!) mais suivre ses envies naturelles de fraîcheur, de légèreté. Légèreté, j’ajouterai au sens propre comme au sens figuré !
Le printemps, c’est aussi profiter des nouveaux aliments de saison : légumes verts, fruits rouges, bref des couleurs dans l’assiette et des aliments riches en anti oxydant et vitamines qui font du bien.
Le printemps, c’est aussi s’exposer davantage à la lumière naturelle, avec par exemple quelque chose de simple à mettre en place chez nous, une balade quotidienne en extérieur pour booster notre production de sérotonine qui implicitement peut réguler l’appétit.
Enfin, le printemps, je me répète c’est aussi reprendre une activité physique. Je n’ai pas dit forcément sport car tout le monde n’aime pas le sport, mais simplement étant des bipèdes et non des sédentaires, nous devons bouger. Le printemps peut aussi être l’occasion de prendre ou reprendre une activité douce comme le yoga, la marche, le vélo pour reconnecter corps esprit.
On se sent pousser des ailes avec ces beaux jours, maintenant on comprend mieux pourquoi !
Ainsi, on peut adapter seul(e) ou en se faisant aider, une approche plus naturelle et plus douce du bien être et du poids.
Maintenant que vous savez tout ça, GO GO GO. Focus sur les nouvelles habitudes qui vous font du bien !
Prenez soin de vous et à très vite pour mon prochain blog sur le jeûn.
Coach Neuro Comportemental en Perte de Poids